All posts by Maite


Dimanche 6 novembre à 17:30 au Temple

Récital du lauréat de piano du Concours de Genève 2022

Prix Concerts de Jussy

Le nom de l’interprète et le programme seront annoncés le soir du concert et mis en ligne sur le site des Concerts de Jussy le jour de la proclamation du prix.
Le Comité des Concerts de Jussy se réjouit de poursuivre la collaboration avec le Concours de Genève et de présenter le lauréat de piano 2022 dans son premier récital public après l’attribution du prix.
L’un des plus importants concours internationaux de musique, le Concours de Genève a pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
Le concours a été créé en 1939, sous le nom de Concours International d’Exécution Musicale. Il est l’un des membres fondateurs de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique, dont le siège est aussi à Genève.
Le Concours a été fondé par Henri Gagnebin, alors directeur du Conservatoire de Musique et par Frédéric Liebstoeckl, musicien viennois établi à Genève. Ce dernier conduit le concours en tant que Secrétaire général pendant 40 années jusqu’à sa mort en 1979. M. Franco Fisch lui succède jusqu’en 1998. Didier Schnorhk en est actuellement le troisième Secrétaire général.
La présidence du Conseil de Fondation est assumée dès 1939 par Henri Gagnebin, puis par Samuel Baud-Bovy, Roger Vuataz, Jean Meylan, Claude Viala, Richard-A. Jeandin, François Duchêne, Christine Sayegh et aujourd’hui Matteo Inaudi.
Beaucoup des lauréats du concours sont devenus des solistes de renommée internationale, Arturo Benedetti Michelangeli, Georg Solti, Friedrich Gulda, Victoria de los Ángeles, Maurice André, José van Dam, le Quatuor Melos, Nobuko Imai, Christian Zacharias, Martha Argerich, Emmanuel Pahud, Dominique Merlet, Maurizio Pollini, le Quatuor Terpsycordes.

Dimanche 4 décembre à 17:30 au Temple de Jussy

Avec l’appui de l’Ambassade d’Espagne à Berne

Cuarteto Quiroga

Aitor Hevia, violon

Cibrán Sierra, violon

Josep Puchades, alto

Helena Poggio, violoncelle

Programme

Béla Bartók (1881-1945)

Quatuor à cordes No 3

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Quatuor No. 11 (Serioso) Op 95

Le Cuarteto Quiroga, quatuor résident du Museo Cerralbo et responsable pendant des années de la Collection Palatine de Stradivarius décorés du Palais Royal de Madrid, est un des ensembles les plus extraordinaires et dynamiques de la nouvelle génération européenne. La critique et le public internationaux se sont rendus à la forte personnalité du groupe et à ses interprétations audacieuses et innovatrices.
Son nom lui a été donné à la mémoire du violoniste galicien Manuel Quiroga, un des plus grands instrumentistes de l’histoire de la musique espagnole.

Lauréat des plus grands concours internationaux de quatuors à cordes – Bordeaux, Paolo Borciani, Beijing, Genève, Paris – il a été distingué avec le prix Ojo Crítico de la Radio Nationale Espagnole, en 2006 avec la Médaille d’or du Palau de la Musica de Barcelone et le Prix national de musique 2018.
Il a partagé la scène avec Marta Argerich, Javier Perianes, Jörg Widmann, Richard Lester, Vladimir Mendelssohn, Alain Meunier, David Kadouch et avec des membres des quatuors Alban Berg, Meta4, Casals, Doric, Arcanto, Galatea et Andreo, entre autres.
Fortement engagés dans l’enseignement de la musique de chambre, les musiciens du Cuarteto Quiroga sont professeurs au Conservatorio Superior de Música de Zaragoza, à l’Université Mozarteum de Salzbourg, à Musikene de San Sebastián et au Real Conservatorio Superior de Madrid. Ils sont régulièrement invités à donner des masterclasses dans des universités et des conservatoires de musique en Europe, aux États-Unis et en Amérique latine.

https://www.rtve.es/play/videos/los-conciertos-de-la-2/cuarteto-quiroga-stradivarius-1/2386827/

Soirée estivale de Musique sud-américaine

Samedi 21 juillet 2012 à 19h30
(chez H+H Longchamp*)
38, rte des Beillans, 1254 Jussy

Récital guitare, charango et chant

hector_image
Héctor Salazar
philippe_image
Philippe Longchamp

Suivi d’un apéro. Entrée libre, collecte
*)Par beau temps le concert aura lieu en plein air, par mauvais remps au Temple de Jussy. En cas de doute, le No 1600 ou www.1600.ch vous renseigneront dès 14h. RSVP jusqu’au jeudi 19.7.12: info@lesconcertsdejussy.ch ou au 079 611 79 78

Ensemble GIOCOSINO

Dimanche 3 juin 2012 à 17h30

Giocosino_accadem_petit

Oeuvres de: Gaëtan Cruchet, Bruno Coulais, Claude-Henry Joubert, Andreas Holzer-Rhomberg

Choeur et orchestre d’enfants de l’école “Accademia d’Archi”

Direction: Juan di Pollina et Guillaume Chambaud

Ensemble Nachtigall

Dimanche 2 octobre 2011 à 17h30
au Temple de Jussy
Haydn, Schubert, Zipoli, Srauss

ramoninachtigal

Soprano  :       Anne Ramoni
Violon 1 :        Jean-Pierre Papazyan
Violon 2 :        Xenia Marolf
Alto :              Kaspar Maurer
Violoncelle :     Philippe Jaques