2025
Dimanche 30 mars
Antonio Domínguez, guitare
Dimanche 13 avril
Diego Ares, clavecin
Dimanche 25 mai
Cheng Duo, violon et piano
Dimanche 6 juillet au Château du Crest
Frères Bouclier, violon et accordéon
Dimanche 24 août au jardin du 21 de la Route de Beillans
Geneva Brass, quintette de cuivres
Dimanche 5 octobre
Choeur de la Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève:
Dimanche 2 novembre
Azahar Ensemble, quintette de vents
Vendredi 14 novembre
Prix Concerts de Jussy au lauréat d’alto du Concours de Genève
2024
23 avril à 17h30 au Temple de Jussy
Kebyart, quatuor de saxophones
26 mai à 17h30 au Temple de Jussy
Mariam Renno, guitare
7 juillet au Château du Crêts
16h00 Visite privée et gratuite de la Collection du Crest
Présentée chronologiquement, la collection retrace l’histoire de la peinture à Genève depuis le XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle et s’articule essentiellement autour du lac et des montagnes environnantes. Des vues du Léman – les plus nombreuses – côtoient des scènes du Valais. La collection réunit aussi un ensemble de figures et de nus, des natures mortes ainsi que quelques sujets historiques.
La Collection du Crest offre l’opportunité unique de parcourir le seul ensemble présenté au public d’œuvres retraçant l’évolution de l’école genevoise sur trois siècles et se donne pour mission de les faire (re)découvrir. Située sur le domaine du château du Crest, fief de la famille Micheli depuis le XVIIe siècle, elle s’inscrit dans une tradition de transmission patrimoniale. Jacques Micheli, petit-fils de Francesco arrivé de Lucques en Toscane en 1555, acquiert le Château du Crest en 1637 dont la propriété va passer de génération en génération jusqu’à Yves Micheli qui crée la Fondation Micheli-du-Crest en 1995 dans le but de pérenniser cet héritage familial inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
17h30 Concert Quatuor Terpsycordes
Girolamo Bottiglieri, premier violon. Raya Raytcheva, second violon. Caroline Cohen-Adad, alto. Florestan Darbellay, violoncelle
Récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont un Premier Prix au Concours de Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, homogène et complémentaire dans l’alchimie des musiciens, radical et audacieux dans la lecture des œuvres ; tout en gardant toujours à l’oreille le souffle de la muse Terpsichore, fille de musique qui relie le geste et l’esprit: Terre, psy, cordes.
Fondé en 1997, basé à Genève, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy, avant de se perfectionner auprès des membres des quatuors Budapest, Hagen, Lasalle et Mosaïques, entre autres. Galvanisés par le contraste de leurs origines (Italie, Bulgarie et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, la Salle Gaveau de Paris, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève.
A la scène comme au disque, les Terpsycordes prônent l’éclectisme. Leurs enregistrements, tous salués par la presse spécialisée, reflètent cette volonté de toucher l’essence du texte dans une démarche alliant rigueur et fantaisie : Schubert, Beethoven et Haydn révélés par les instruments d’époque, les quatuors de Schumann et le quintette de Vierne ; sans oublier leur engagement pour la musique moderne et contemporaine suisse (Gerber, Bloch et Zanon) et des incursions dans les univers du tango (Piazzolla avec William Sabatier) et du jazz (avec Mael Godinat Trionyx).
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor op. 132 en la mineur
Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor en Fa Majeur
En cas de mauvais temps le Concert aura lieu au Pavillon des Vignerons
25 août à 17:30 Mariachi Quetzal.
Concert au bord de l’eau dans le jardin du chemin du Milieu, 31 – 1245 Collonge-Bellerive
C’est à Collonge-Bellerive, dans un jardin au bord du lac, que les Mariachi Quetzal présenteront un programme de musique mexicaine : rancheras, boléros, corridos, huapangos et sones jalisciences sur les instruments traditionnels, trompette, violon, vihuela, guitare et guitarrón et en costume de fête de charro.
Fondé à Genève en 1994, Mariachi Quetzal s’est produit au Bâtiment des forces motrices de Genève, Festival de Jazz de Cully, Musée Rietberg Zürich pour l’exposition internationale d’archéologie, Festival de musique de Cologny, Forum Économique Mondial de Davos, Paléo festival de Nyon, à l’Exposition Nationale Suisse de 2002 et a collaboré avec le Cirque du Soleil pour le spectacle Luzia.
Le groupe est invité chaque année par l’Ambassade mexicaine en Suisse à participer aux célébrations de la Journée de l’Indépendance mexicaine, à Berne, Genève, Bâle et Zürich.
22 septembre à 17:30 au Temple de Jussy
Núria Rial, soprano, Oleguer Aymamí, cello, Josep Maria Martí, théorbe au Temple de Jussy
A TRE
PROGRAMME
John Dowland (ca.1563-1626)
Flow my tears
Sir John Smith, His Almain
Now, o now, I needs must part
(con Ritornelli extraídos de la Ciaccona en La Mayor de Heinrich Schmelzer)
Wilt thou, unkind, thus reave me?
Cipriano de Rore (1515/16-1565)
Anchor che col partire (con disminuciones instrumentales de Giovanni Bassano) Anonymus (Cancionero de Uppsala)
Ay, luna que reluzes
Alonso Mudarra (ca.1510-1580)
Claros y frescos ríos
Diego Ortiz (ca.1510-ca.1576)
Recercada segunda sobre ‘la Spagna’
José Marín (ca.1618/19-1699)
Ojos, pues me desdeñáis
George Frideric Haendel (1685-1759)
No se emendará jamás, Cantata spagnuola HWV 140
No se emenderá jamás – Rec. Si del quereros es causa – Dicentè mis ojos
Santiago de Murcia (1673-1739)
Fandango
Barbara Strozzi (1619-1677)
L’Eraclito amoroso
Giulio Caccini (1551-1618)
Torna, deh torna pargoletto mio
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Zefiro torna “
Souvent louée pour sa pureté et sa luminosité vocales, son chant naturel et émotionnel et l’élégance de son phrasé, Núria Rial est, depuis quelques années, l’une des voix les plus prisées de la scène baroque et classique. Son activité est principalement centrée sur les concerts et les enregistrements. Elle a publié plus de trente albums. Núria s’intéresse également à la musique de la période romantique et des XXe et XXIe siècles, aux fusions de styles tels que le jazz ou le flamenco, au dialogue avec d’autres disciplines ou à des genres musicaux tels que le lied et l’opéra, ayant travaillé avec les chefs d’orchestre René Jacobs et Iván Fischer entre autres, et avec des metteurs en scène tels que Peter Sellars aux Théâtre de La Monnaie, Staatsoper unter den Linden, Théâtre des Champs Elysées, Grand Théâtre de Genève, Teatro Carlo Felice de Genova et Teatro Real de Madrid, entre autres. Elle a interprété des rôles dans des opéras aussi divers qu’Eurydice dans L’Orfeo de Monteverdi, Pamina dans la Flûte enchantée de Mozart, et a tenu le rôle de Nuria dans Ainadamar d’Osvaldo Golijov.
Oleguer Aymami a débuté sa formation musicale à l’Escolania de Montserrat. Après des études de violoncelle à Barcelone, il fait un master de violoncelle baroque à la HEM de Genève avec Bruno Cocset et de direction d’orchestre avec Laurent Gay. Il débute l’étude de la viole de gambe avec Guido Balestracci. Il se consacre à un répertoire très varié qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine, la musique improvisée et est invité régulièrement à se produire avec l’Ensemble Baroque du Léman, Cantatio, Le Concert d’Astrée, Orfeo 55, Geneva Camerata, Vespres d’Arnadii ou Acadèmia 1750.
Josep Maria Martí a étudié la guitare classique à l’ESMUC de Barcelone, et les instruments à cordes pincées à Novara et à la Zürcher Hochschule der Künste. Avec des ensembles renommés de musique ancienne, Le Concert des Nations et Hespèrion XXI sous la direction de Jordi Savall, L’Arpeggiata, l’Early Opera Company Cafe Zimmermann, La Terza Prattica ou Los Músicos de su Alteza, il s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses et a enregistré pour France Musique, Radio France, RNE, BBC et Catalunya Ràdio, ainsi que pour les labels Warner Classics & Erato, SONY et Alpha. Il a donné des masterclasses au Melbourne Conservatorium of Music, à la XIe Académie de la Capella Reial de Catalunya, et au Pôle des Arts Baroques, à Toulouse.
Jeudi 24 octobre à 20:00
Prix Concerts de Jussy
Lauréats de chant du Concours de Genève 2024
PROGRAMME
Chelsea Marilyn Zurflüh, soprano (1er Prix du Concours de chant de Genève 2024)
Fernando Loura, piano
J. Haydn: Raggion nell’alma siede (Il Mondo della Luna)
W.A. Mozart: Abendempfindung, KV 523
M. Herbert: Renouncement
F. Poulenc: C & Fêtes Galantes (Deux poèmes de Louis Aragon, FP 122)
C. Gounod: Je veux vivre (Roméo et Juliette)
Jungrae Noah Kim, baryton (2ème Prix du Concours de chant de Genève 2024)
Joseph Birnbaum, piano
R. Schumann: Meine rose, Op. 90, No. 2
R. Schumann: Die beiden Grenadiere, Op. 49, No. 1
W. A. Mozart: Rivolgete a lui lo sguardo (Così Fan Tutte)
E. W. Korngold: Mein Sehnen mein Wähnen (Die tote Stadt)
P. Mascagni: Quella e una strada (Le Maschere)
17 novembre à 17H30 : François-Xavier Poizat, piano au Temple de Jussy
D’origine suisse, française et chinoise, le pianiste François-Xavier Poizat est diplômé des conservatoires de Genève et de Hambourg, de la Juilliard School de New York et de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome auprès d’Alexeï Golovin, Evgeni Koroliov, Nelson Goerner, Matti Raekallio et Benedetto Lupo.
C’est Martha Argerich qui le propulse sur la scène internationale en l’invitant à l’âge de 12 ans au Pacific Music Festival au Japon, reconnaissant son «profond lyrisme et sa remarquable virtuosité». Depuis, il s’est produit dans 28 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique, dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, la Tonhalle de Zurich, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Seoul Art Center, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou ou le Carnegie Hall de New York.
Il a été invité en tant que soliste par de nombreux grands ensembles tels que le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de la Suisse Romande et de la Svizzera Italiana, le National du Capitole de Toulouse, les Orchestres de chambre nationaux de Lituanie et d’Arménie, l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre philharmonique de Poznan et l’Orchestre philharmonique de Caen et dans des festivals renommés tels que la Roque d’Anthéron en France, le Progetto Martha Argerich à Lugano, la Schubertiade à Porrentruy et Fribourg ou le Septembre Musical à Montreux en Suisse.
François-Xavier s’est également imposé dans le monde des concours internationaux : Grand Prix du Concours international pour la jeunesse de 2004 à Kassel, Allemagne, Prix du jeune soliste 2007 des Radios Francophones Publiques, 1er Prix du Concours international pour la jeunesse d’Oldenburg 2009 et du Concours Elise Meyer 2009 à Hambourg, Prix spécial du jury au Concours Tchaïkovski 2011 à Moscou et Prix du soliste 2012 du Pour-cent culturel Migros à Zurich, avant d’être finaliste au Concours Clara Haskil 2013 à Vevey, Suisse. Il a également bénéficié des bourses Migros et Leenaards.
Son vaste répertoire de musique solo et de musique de chambre comprend 500 ans de musique et plus de 35 concertos, ainsi que toutes les œuvres pour piano de Maurice Ravel, son compositeur préféré. Fervent défenseur d’une musique moderne accessible et passionnante, il interprète régulièrement des œuvres de compositeurs vivants et d’amis tels que Daniel Schnyder, Albena Petrovic-Vrachantska, Aleksey Igudesman ou Horacio Fernández Vázquez.
Il a enregistré cinq albums sous les labels Naxos, Ars Produktion et Piano Classics. Et un coffret de six CD comprenant l’ensemble de l’œuvre de Maurice Ravel vient d’être publié sous le label Aparté, avec les deux concertos pour piano, l’intégralité des œuvres en solo, la musique de chambre avec cordes et quatre mains ou deux pianos et les chansons.
Désireux de contribuer au monde de la musique non seulement en tant qu’interprète, il est également organisateur de concerts. Depuis 2010 il organise le Festival Puplinge Classique et en 2021 il fonde le festival Stravinsky à Voreppe, une belle ville française où Stravinsky a vécu dans les années 30 et où François-Xavier est né il y a quelques décennies.
Pendant son temps libre, vous pouvez le rencontrer dans des endroits insoupçonnés, comme dans un club de jazz improvisant lors de jams, dans un club de boxe thaïlandaise (étant un entraîneur passionné de sport de combat depuis 20 ans) ou les doigts dans la boue de son jardin bien-aimé.
PROGRAMME
Sergueï RACHMANINOV (1873-1943) Variations sur un thème de Corelli Thème suivi de 20 variations
Frederic MOMPOU (1893-1987) Variations sur un thème de Chopin Thème suivi de 12 variations
Maurice RAVEL (1875-1937)
La Valse
(poème chorégraphique en hommage
à Johann Strauss, arr. Alexander Ghindin)